Le corps humain est fait de millions de cellules. Chaque cellule renferme 23 paires de chromosomes: 23 chromosomes hérités de notre mère, et 23 chromosomes hérités de notre père.
Ces chromosomes, composés d’ADN, contiennent l’ensemble des gènes qui caractérisent chaque individu. Nous héritons donc de deux copies de chaque gène : une copie de chacun de nos parents. Un gène est un fragment d’ADN. (voir figure ci-contre)
On parle de délétion lorsqu’il manque un fragment d’ADN sur un chromosome. Dans le cas d’une Délétion 22q11, un fragment d’ADN contenant plusieurs gènes est absent sur l’un des deux chromosomes 22. Il existe en réalité plusieurs délétions 22q11. La partie délétée sur le chromosome 22 se situe entre deux LCR (Low Copy Repeat) :
• 85% de délétion dite classique A-D entre les LCR 22 A et LCR 22 D d’une taille de 3Mb (Méga base). 45 gènes codants sont manquants.
• 5% dite A-B entre les LCR 22 A et LCR 22 B d’une taille de 1,5 Mb. 24 gènes codants sont manquants.
• 2% dite A-C entre les LCR 22 A et LCR 22 C d’une taille de 2Mb.
• 4% dite centrale B-D entre les LCR 22 B et LCR 22 D d’une taille de 1,5 Mb.
• 1% dite centrale C-D entre les LCR 22 C et LCR 22 D d’une taille de 0,7Mb.
La figure ci-dessous montre les gènes manquants selon la délétion.
Quelques exemples de gènes manquants :
• TBX1 est impliqué dans le développement cardiaque, parathyroïdien, thymique et facial. Il contrôle également l’expression de plusieurs gènes importants dans le développement embryonnaire.
• PRODH régule la proline (acide aminé dont se servent les organismes vivants pour assembler les protéines) et joue un rôle dans les symptômes psychotiques et cognitifs.
• COMT joue un rôle de régulation de la dopamine et affecte les performances cognitives.
• Dans 80 à 90% des cas, la Délétion 22q11 apparaît de novo, c’est-à-dire accidentellement ; aucun des deux parents n’est porteur.
• Dans 10 % à 20 % des cas seulement, l'un des deux parents est porteur.
Les délétions centrales B-D et C-D sont moins sévères et sont plus souvent héritées des parents.
La transmission aux enfants est dite : « autosomique dominante ».
Autosomique veut dire que les filles comme les garçons peuvent transmettre la délétion car les gènes manquants ne se situent pas sur un chromosome sexuel.
Dominant : les signes de la maladie vont se manifester dès lors que l’anomalie est présente sur l’un des deux chromosomes 22.
Dans ce mode de transmission, lorsqu’une personne est atteinte, le risque de transmettre à un enfant la délétion 22q11 est d’une chance sur deux, soit 50%.
Lorsqu’un parent atteint de la délétion 22q11 donne naissance à un enfant également atteint, aura-t-il les mêmes anomalies ?
Le nombre d’anomalies et la gravité de chacune d’entre elles ne sont pas systématiquement identiques entre un parent et son enfant, tous deux porteurs de la délétion 22q11. On observe une grande variabilité des symptômes et des signes cliniques.
Par exemple :
• si ce parent a une malformation cardiaque, l’enfant ne l’aura pas forcément.
• si ce parent n’a pas de malformation cardiaque, l’enfant peut en avoir une.
Lorsqu’une personne atteinte est diagnostiquée, il est recommandé que les parents soient testés.
Il arrive qu’un parent soit peu atteint et ignore être porteur de la délétion.